Bonjour et bienvenue de :

 

Radioamateur

f4glp@aol.fr

 

 

 

Cartes QSL :

J'ai toujours répondu à 100% des cartes que j'ai reçues :

SWL ou QSO.

Le mieux et le plus simple, c'est une e-QSL.

 

73's, 51's & @ bientôt !...

 

 

 

Réalisations Techniques :

Ici, on parle de réalisations telles que :

 

 

Antenne HB9CV pour 10m : fo = 28.135MHz

SVP, Cliquer sur les images pour les agrandir.

  : fichier MMANA-GAL

 

Cette réalisation est faite avec du tube d'aluminium de marque "ALFER" (acheté dans un magasin de bricolage bien connu). J'ai étudié cette antenne il y a quelques années. Toutes les dimensions sont dans le fichier MMANA-GAL que vous ouvrirez avec le logiciel du même nom de MACOTO MORI (JE3HHT)

Cette antenne est impressionnante ! Elle serait équivalente à une Yagi 3 éléments...

=> J'ai pu faire avec elle de très beaux QSO !

 

 

Analyseur d'antenne "ANTAN" de F6BQU.

SVP, Cliquer sur les images pour les agrandir.

 

Pour moi, l'analyseur d'antenne "ANTAN" est un outils indispensable pour la mise au point et les réglages d'antennes :

=> Recherche de la fréquence de résonance, réglages pour un rendement maximum, etc... Le fréquencemètre à PIC16F84 qu'il contient le rend très fonctionnel.

Le pont de mesure est classique : Le théorème de superposition met en évidence l'équilibre du pont par l'égalité des impédances de chacune des branches. Les bobines pointées permettent d'avoir des tensions en opposition de phase, ce qui permet la soustraction de celles-ci  (minimum de tension au galvanomètre). 

C'est un plaisir de s'en servir et ce fut un plaisir de le fabriquer.

 

 

 

Antenne λ /4 144 - 146 MHz.

 

SVP, Cliquer sur les images pour les agrandir.

 

 

: fichier MMANA-GAL

Cette antenne est construite avec du tube de 4mm et de la barre de laiton  de diamètre 3 mm pour les radiants. (de marque "ALFER").

Le brin rayonnant est un tube de laiton de diamètre extérieur 4 mm et 3 mm intérieur. Ce tube a une longueur de 450 mm, une barre de 150 mm coulisse dans ce dernier afin d’ajuster la fréquence de résonance de l’antenne.

La base de l’antenne est une SO239. Le ROS se règle en jouant sur l’angle des radiants.

Cette antenne peut aussi être facilement accordée sur la bande maritime en faisant coulisser la partie mobile du brin rayonnant.

 

Dans le même esprit, voici une 1/4 λ 144MHz.

      

: fichier MMANA-GAL

Cette antenne est construite avec de la barre d'aluminium d'un diamètre de 4 mm et de 485 mm de longueur (insertion dans la SO239 de l'embase comprise). Le connecteur est une PL259 11mm dont la partie métallique centrale à souder a été retirée. La tige d'aluminium traverse le connecteur et a été bloquée au pistolet à colle. J'ai recouvert le brin avec de la gaine thermo rétractable blanche (optionnel). 

L'embase est une embase magnétique de marque "EURO CB". En plus de la bande des 2m ce brin présente une résonance en UHF.

 

Antenne Slim Jim 144 - 146 MHz

: fichier MMANA-GAL

La Slim Jim est une antenne demi onde dont l'accord est réalisé avec une autre demi onde repliée sur elle-même. Elle est construite avec du tube d'aluminium de marque "ALFER".

Elle est composée de :

=> La tresse du câble coaxial doit être fixée sur le tube de 496 mm. L'âme du coaxial est reliée sur le tube de 1510 mm.

J'ai obtenu un ROS de 1/1 à une hauteur de 5m en alimentant l'antenne à 93 mm du minimum de celle-ci.

Attention à bien respecter toutes les dimensions données, l'accord de l'antenne en dépend...

Idem, le mât qui soutient l'antenne doit impérativement être non conducteur ! Sinon, l'accord de l'antenne ne sera plus possible... En effet, un mât conducteur sera alors le siège de courants RF, ce qui changera les valeurs de l'antenne.

 

 

Antenne J pôle 144 - 146 MHz

: fichier MMANA-GAL

Dans le même esprit, j'ai simulé puis réalisé cette antenne J pôle. C'est une antenne demi onde dont l'accord est réalisé avec une autre demi onde repliée sur elle-même. Elle est construite avec du tube d'aluminium de marque "ALFER".

Elle est composée de :

=> La tresse du câble coaxial doit être fixée sur le tube de 496 mm. L'âme du coaxial est reliée sur le tube de 1510 mm.

J'ai obtenu un ROS de 1,1/1 à une hauteur de 5m en alimentant l'antenne à 95 mm du minimum de celle-ci.

Attention à bien respecter toutes les dimensions données, l'accord de l'antenne en dépend...

Idem, le mât qui soutient l'antenne doit impérativement être non conducteur ! Sinon, l'accord de l'antenne ne sera plus possible... En effet, un mât conducteur sera le siège de courants RF, ce qui changera les valeurs de l'antenne.

Ces deux antennes restent pour moi purement expérimentales. Elles sont du reste déjà démontées. Les moyens de fixation ainsi que les jonctions électriques sont à revoir : là aussi, je vous fait confiance ! 73 et bon bricolage...

 

 

Antennes Boomerang

Voici deux antennes "boomerang" : Une pour la bande VHF (2m), l'autre pour la bande UHF (70cm).

SVP, Cliquer sur les images pour les agrandir.

Très robuste et fiable, l'antenne boomerang n'est autre qu'un dipôle demi onde. On pourra la polariser verticalement ou horizontalement grâce à la liaison pivot constituée par la vis située au fond du boîtier "PLEXO". Les éléments actifs sont des tubes de laiton de marque "ALFER".

Elle est composée de :

=>  L'âme du coaxial est reliée sur le tube vertical.

Un Ros minimum sera obtenu en modifiant l'angle des éléments actifs, en chauffant la barre de PVC avec le fer à souder par exemple. Attention : cet angle est fonction de la hauteur de l'antenne. La hauteur et l'angle sont réglés une fois pour toute et ne devront plus être changés... La fréquence de résonance est liée à la longueur des brins (retoucher ces derniers si besoin). Les brins seront ensuite bouchés et bloqués au mastique silicone (remplir une partie de la boîte "PLEXO" pour la bande des 2m afin de bien bloquer les brins). Voir les photos pour plus de détails, 73 QRO ;-)

 

 

ML145 en 145MHz

L'antenne ML145 est un grand classique de la CB. On en trouve facilement d'occasion pour 10€.

Nombreuses sont les pages Web traitant de la modification d'une ML145 en une 5/8 d'onde sur 145MHz. Pour ma réalisation, j'ai suivi les indications de F4AVW et les conseils de F1JNK & F6JRJ. La résonance fut choisie sur 145.1MHz pour travailler sur les relais et la fréquence NBFM 145.500MHz.

SVP, Cliquer sur les images pour les agrandir.

   

Le scion fut enfoncé à fond dans le ressort et coupé à 1350mm de l'angle droit du câble de la bobine ayant 5 spires (Cf la 4ème photo). L'accord fut cherché en coupant le scion par le haut de l'antenne, centimètre par centimètre puis par demi centimètre. On finit le réglage en faisant coulisser le scion dans le ressort et en bloquant par la vis.

=> Le ROS minimum est de 1.1/1 (antenne sur une embase magnétique) ce qui est très acceptable ! Cette modification permet de disposer d'une très bonne antenne sur la bande des 2m. 73 QRO ;-) et bon bricolage !

 

 

Interface PSK31, RTTY et SSTV.

Voici le schéma de mon interface "fond de tiroir" :

Interface "fond de tiroir" car je l'ai faite avec des composants de récupération : Les transformateurs proviennent de vieilles cartes modem  (Bus ISA). Ce sont des transformateurs de ligne RTC, de rapport 1/1 et d'impédance 600 Ohms à 1000Hz. Vous trouverez ce composant ici.

J'ai utilisé un relais car je ne n'avais pas d'opto-coupleur disponible... De plus on entend le relais commuter lors du passage en mode TX. Le signal sonore me suffit, je n'ai donc pas mis de voyant LED. Bien sûr il faut une pile de 9V mais vu la consommation, la durée de vie sera plus que suffisante...

Un interrupteur est mis en dérivation avec le contact du relais. Celui-ci me sert à passer le TX en commutation lors des réglages de puissance, indépendamment du port série du PC.

 

SVP, Cliquer sur les images pour les agrandir.

Autre réalisation :

 

 

 

Emetteur récepteur 20m de F6BQU F5RDH.

SVP, Cliquer sur les images pour les agrandir.

Réaliser un émetteur récepteur était un rêve d'enfant...

 Remarque : le noyau du VCO ne se fait plus (pièce maîtresse non livrée dans le kit par le revendeur...), j'ai donc dû construire une bobine à partir d'un mandrin de récupération sur une CB et adapter la capacité pour osciller à la bonne fréquence. Les valeurs n'étant pas celles prévues d'origine, le PLL ne se verrouillait pas... La forte sensibilité du VCO aux changements de température rend cet émetteur quasi inutilisable en trafic. Le PIC du fréquencemètre a été livré mal programmé. J'ai dû reprogrammer ce dernier pour que le montage fonctionne. Tout cela sans parler des composants oubliés à la livraison : ce sont les tores de ferrite du PA, entre autre... (ces dysfonctionnements ne m'ont pas posé de problème mais j'ai trouvé cela très moyen). J'ai réalisé une commutation sur le MC3362P entre le VCO et un oscillateur à quartz de 4,1935 MHz. L'oscillateur CW est commutable avec un interrupteur. La platine PA n'a pas été montée. Ainsi le RX/TX fonctionne sur 14,1935 MHz en générateur RF et récepteur de référence pour l'atelier. Il fonctionne aussi en récepteur (VCO) pour la station.

Enfin, bref...

 

 

Grid-dip ou dipmètre.

SVP, Cliquer sur les images pour les agrandir.

le Grid-Dip ou "dipmètre" avait la réputation d'être le "couteau suisse" du Radioamateur. Aujourd'hui, ce serait le MFJ...

J'ai réalisé mon Grid-Dip à partir du plan ci-dessous, trouvé sur le WEB :

 

Remarques : ce petit dipmètre travail bien sur la bande HF et "décroche" en VHF vers 60 MHz. L'imprécision étant le défaut majeur du Grid-Dip, j'ai muni le mien d'une sortie "BNC" pour aller vers un fréquencemètre ou un oscilloscope.

 

 

La SSTV (Slow Scan TV).

Quelques images reçues sur 14.230 MHz :

SVP, Cliquer sur les images pour les agrandir.

Avec Chroma PIX 1.6 :

 

Avec MMSSTV 1.1 :

 

Celles-ci sont les miennes :

Pour débuter, mon logiciel de SSTV était Chroma PIX 1.6. Puis, Je suis passé à MMSSTV : la différence est incomparable...

Vous pouvez télécharger les logiciels MMsofts ici.

Mon interface est celle décrite ici. Si vous avez reçu une de mes images, merci de me le confirmer par e-mail ou une e-QSL, 73's !

 

La SSTV, c'est tout simplement génial !...

 

Remarque très importante :

Ne pas oublier de paramétrer la carte son de voter ordinateur. En effet, il faut corriger les horloges RX et TX dans les onglets de paramétrage de MMSSTV. De nombreux OM ont déjà très bien expliqué la procédure et son intérêt. Je vous invite donc à visiter les liens ci-dessous :

La correction de la carte son est aussi nécessaire pour l'utilisation de logiciels digi-mode tel que MMTTY, MULTIPSK...

 

La fréquence de réception de WWV est 14994,1 kHz USB.

 

 

Le PSK31 (Phase Shift Keying 31 bauds).

Mon 1er logiciel fut PSK31SBW 1.08. Je l'ai téléchargé ici.

C'est un excellant logiciel pour débuter en PSK31.

Voici le paramétrage nécessaire :

Régler votre TX aux alentours de 14.070 MHz USB :

Baisser le volume de votre TX pour avoir des traits gris (falling water) sous la mire et ajuster le vernier de fréquence pour avoir un trait vertical de couleur jaune dans la mire, voici le résultat :

 

Aujourd'hui, j'utilise MULTIPSK. Vous pouvez télécharger ce logiciel  ici. Ce dernier est la boîte à outils indispensable pour la plupart des modes numériques. Je l'utilise principalement pour le PSK31 et le JT65A.

Remarque : Si vous aimez le PSK31, il existe un nouveau mode numérique : le SIM31. Monsieur NIZAR BEN REJEB est le développeur de ce formidable logiciel. Félicitations et un grand MERCI !

 Vous pouvez télécharger ce logiciel ici.

 

 

 

Le morse ou CW (Continuous Waves)

Il existe un excellent site pour l'entraînement à la télégraphies : vous le trouverez .

En pédagogie, il existe trois mode d'apprentissage : la méthode graphologique (l'écriture), la méthode auditive (le son) et la méthode visuelle. Personnellement je fonctionne avec cette dernière et associer une image avec un caractère m'aide beaucoup :

SVP, Cliquer sur l'image pour l'agrandir.

Sergei PODSTRIGAILO UA9OV a écrit de très bons logiciels pour ce mode et bien d'autres... Vous les trouverez Ici.

 

 

Quelques Liens :

Technique :

Documentations de nos TX

le sans-filiste débrouillard    : Les combines de nos anciens

QSP Magazine et NM revue .pdf   : FB Revues RA

La revue ELEX .pdf    : Mes premières "bidouilles", nostalgie assurée !

 

 

Propagation :

Sunspot number

Soleil et climatologie

Propagation troposphérique

 

QSL & QSO :

eQSL

QRZ.com

 

Logiciels & URL :

MULTIPSK

Modes ROS & Opéra

Easy pal

logiciels MMsofts de MACOTO MORI (JE3HHT) : MMTTY; MMSSTV; MMANA-GAL etc...

PSK reporter

LCWO : Cours de CW en ligne

CwGet & CwType : Logiciels de CW => CwGet & CwType

Informations sur les modes numériques dont le SIM31

 

Le coin du Yaesu FT817 :

FT 817 commander : Interface de dialogue FT817 : PC

Ouverture en TX du FT 817 : Modifications pour l'ouverture en TX du FT817

Changer le PA du FT-817

Mise en place du filtre CW du FT-817

 

Le coin du Yaesu FT857D :

FTBasicMMO : Interface de dialogue TX / PC de G4HFQ

Modifications du FT 857 : Modifications du FT857

 

 

Qui suis je ?

Né en 1972, je touche au monde des ondes depuis 1992.

Avec ma femme et notre fils nous vivons proche de la ville de CAEN, en Normandie (France). C'est un vrai bonheur d'avoir un enfant !

"Jeune" radioamateur, j'aime tout ce qui touche à la technique, aux nouvelles technologies. Je suis enseignant.

Cependant, il ne faut pas oublier ce qu'il est le plus important dans cette activité d'amateur radio : l'humanité.

Le matériel a beau être ce qu'il est, le plus important c'est et ce sera toujours le contact humain, non ???

Un petit mot sur mon livre d'or sera toujours un plaisir :

Merci !

J'espère que vous avez passé un bon moment.

Merci pour votre visite

et à bientôt !

 

Dernière mise à jour : 26 Février 2017

Réalisation : F4GLP

 

 

NB: La réalisation et l'utilisation des montages et antennes de ce site sont à vos risques et périls. Je F4GLP, décline donc toutes responsabilités quant aux dégradations et problèmes éventuels qui pourraient survenir.

Rappel : Les activités Radioamateur requièrent des connaissances de base. Ces activités sont réalisées dans un but non lucratif et purement expérimental.