Bonjour et bienvenue de :
Cartes QSL :
J'ai toujours répondu à 100% des cartes que j'ai reçues : SWL ou QSO.
Le mieux et le plus simple, c'est une e-QSL.
73's, 51's & @ bientôt !...
Réalisations Techniques :
Ici, on parle de réalisations telles que :
Antenne : HB9CV 10m.
Antenne : HB9CV 70cm.
Antenne quart d'onde λ /4 (144 - 146 MHz).
Antenne Slim Jim 145 MHz
Antenne J pôle 145 MHz
Antenne boomerang 145 ou 430 MHz
Antenne ML145 en 145MHz
Antenne Bibande VHF & UHF - IRL - F4GLP (New)
Interface PSK31 - RTTY - SSTV - ROS - DRM...
Emetteur récepteur 20m de F6BQU F5RDH
Antenne HB9CV pour 10m : fo = 28.135MHz
SVP, Cliquer sur les images pour les agrandir.
Cette réalisation est faite avec du tube d'aluminium de marque "ALFER" (acheté dans un magasin de bricolage bien connu). J'ai étudié cette antenne il y a quelques années. Toutes les dimensions sont dans le fichier MMANA-GAL que vous ouvrirez avec le logiciel du même nom de MACOTO MORI (JE3HHT).
Cette antenne est impressionnante ! Elle serait équivalente à une Yagi 3 éléments...
=> J'ai pu faire avec elle de très beaux QSO !
Antenne HB9CV pour les 70cm : fo = 432MHz
SVP, Cliquer sur les images pour les agrandir.
Cette réalisation est faite avec du tube de laiton de diamètre 4mm de marque "ALFER" et du fil de cuivre de 1,5 mm² pour la ligne de déphasage. Toutes les dimensions sont dans le fichier MMANA-GAL que vous ouvrirez avec le logiciel du même nom de MACOTO MORI (JE3HHT).
Analyseur d'antenne "ANTAN" de F6BQU.
SVP, Cliquer sur les images pour les agrandir.
Pour moi, l'analyseur d'antenne "ANTAN" est un outils indispensable pour la mise au point et les réglages d'antennes :
=> Recherche de la fréquence de résonance, réglages pour un rendement maximum, etc... Le fréquencemètre à PIC16F84 qu'il contient le rend très fonctionnel.
Le pont de mesure est classique : Le théorème de superposition met en évidence l'équilibre du pont par l'égalité des impédances de chacune des branches. Les bobines pointées permettent d'avoir des tensions en opposition de phase, ce qui permet la soustraction de celles-ci (minimum de tension au galvanomètre).
C'est un plaisir de s'en servir et ce fut un plaisir de le fabriquer.
SVP, Cliquer sur les images pour les agrandir.
Cette antenne est construite avec du tube de 4mm et de la barre de laiton de diamètre 3 mm pour les radiants. (de marque "ALFER").
Le brin rayonnant est un tube de laiton de diamètre extérieur 4 mm et 3 mm intérieur. Ce tube a une longueur de 450 mm, une barre de 150 mm coulisse dans ce dernier afin d’ajuster la fréquence de résonance de l’antenne.
La base de l’antenne est une SO239. Le ROS se règle en jouant sur l’angle des radiants.
Cette antenne peut aussi être facilement accordée sur la bande maritime en faisant coulisser la partie mobile du brin rayonnant.
Dans le même esprit, voici une 1/4 λ 144MHz.
Cette antenne est construite avec de la barre d'aluminium d'un diamètre de 4 mm et de 485 mm de longueur (insertion dans la SO239 de l'embase comprise). Le connecteur est une PL259 11mm dont la partie métallique centrale à souder a été retirée. La tige d'aluminium traverse le connecteur et a été bloquée au pistolet à colle. J'ai recouvert le brin avec de la gaine thermo rétractable blanche (optionnel).
L'embase est une embase magnétique de marque "EURO CB". En plus de la bande des 2m ce brin présente une résonance en UHF.
Antenne Slim Jim 144 - 146 MHz
La Slim Jim est une antenne demi onde dont l'accord est réalisé avec une autre 1/2 onde repliée sur elle-même. Elle est construite avec du tube d'aluminium de marque "ALFER".
Elle est composée de :
Un tube 19,5 x 1510 mm (brin rayonnant + demi onde repliée)
Un tube 19,5 x 496 mm (deuxième partie de la demi onde repliée)
Un tube 19,5 x 910 mm (retour face au brin rayonnant)
2 plats de 7,5 x 1,5 x 60 mm repliés en U de 40 mm hors tout (jonction des éléments)
2 entretoises en plastique de 40 mm
6 colliers "CERFLEX"
Des colliers "COLSON"
=> La tresse du câble coaxial doit être fixée sur le tube de 496 mm. L'âme du coaxial est reliée sur le tube de 1510 mm.
J'ai obtenu un ROS de 1/1 à une hauteur de 5m en alimentant l'antenne à 93 mm du minimum de celle-ci.
Attention à bien respecter toutes les dimensions données, l'accord de l'antenne en dépend...
Idem, le mât qui soutient l'antenne doit impérativement être non conducteur ! Sinon, l'accord de l'antenne ne sera plus possible... En effet, un mât conducteur sera alors le siège de courants RF, ce qui changera les valeurs de l'antenne.
Cette antenne est toujours en fonction chez moi, dans mon grenier depuis des années ! Elle fonctionne très bien et me donne entière satisfaction. Elle est alimentée par un câble faible perte type "BELDEN H155" coupé à un multiple entier de la 1/2 onde multiplié par le coefficient de vélocité du câble. 1/4 d'onde de longueur de câble est enroulé pour faire une bobine de choc peu avant le point d'alimentation de l'antenne (quelques spires). Un tube en plastique et deux vis rigidifient l'antenne en reliant les deux tronçons (non présent sur la photo).
73 et bon bricolage...
Dans le même esprit, j'ai simulé puis réalisé cette antenne J pôle. C'est une antenne 1/2 onde dont l'accord est réalisé avec une autre 1/2 onde repliée sur elle-même. Elle est construite avec du tube d'aluminium de marque "ALFER".
Elle est composée de :
Un tube de 19,5 x 1510 mm (brin rayonnant + demi onde repliée)
Un tube de 19,5 x 496 mm (deuxième partie de la demi onde repliée)
1 plat de 7,5 x 1,5 x 95 mm replié en U de 75 mm hors tout (jonction des éléments)
1 entretoise en plastique de 75 mm
4 colliers "CERFLEX"
Des colliers "COLSON"
=> La tresse du câble coaxial doit être fixée sur le tube de 496 mm. L'âme du coaxial est reliée sur le tube de 1510 mm.
J'ai obtenu un ROS de 1,1/1 à une hauteur de 5m en alimentant l'antenne à 95 mm du minimum de celle-ci.
Attention à bien respecter toutes les dimensions données, l'accord de l'antenne en dépend...
Idem, le mât qui soutient l'antenne doit impérativement être non conducteur ! Sinon, l'accord de l'antenne ne sera plus possible... En effet, un mât conducteur sera le siège de courants RF, ce qui changera les valeurs de l'antenne.
Cette antenne reste pour moi purement expérimentale. Elle est du reste déjà démontée. Les moyens de fixation ainsi que les jonctions électriques sont à revoir : là aussi, je vous fait confiance ! 73 et bon bricolage...
Voici deux antennes "boomerang" : Une pour la bande VHF (2m), l'autre pour la bande UHF (70cm).
SVP, Cliquer sur les images pour les agrandir.
Très robuste et fiable, l'antenne boomerang n'est autre qu'un dipôle demi onde. On pourra la polariser verticalement ou horizontalement grâce à la liaison pivot constituée par la vis située au fond du boîtier "PLEXO". Les éléments actifs sont des tubes de laiton de marque "ALFER".
Elle est composée de :
Deux tubes 6 x 495 mm (Bande des 2m) ou
Deux tubes 6 x 160 mm (Bande des 70cm)
Une boite "PLEXO"
Une vis de 5 x 50 mm + une rondelle + un écrou papillon.
Une barre de PVC de 4 x 100 mm pour maintenir les brins rayonnants.
=> L'âme du coaxial est reliée sur le tube vertical.
Un Ros minimum sera obtenu en modifiant l'angle des éléments actifs, en chauffant la barre de PVC avec le fer à souder par exemple. Attention : cet angle est fonction de la hauteur de l'antenne. La hauteur et l'angle sont réglés une fois pour toute et ne devront plus être changés... La fréquence de résonance est liée à la longueur des brins (retoucher ces derniers si besoin). Les brins seront ensuite bouchés et bloqués au mastique silicone (remplir une partie de la boîte "PLEXO" pour la bande des 2m afin de bien bloquer les brins). Voir les photos pour plus de détails, 73 QRO ;-)
L'antenne ML145 est un grand classique de la CB. On en trouve facilement d'occasion pour 10€.
Nombreuses sont les pages Web traitant de la modification d'une ML145 en une 5/8 d'onde sur 145MHz. Pour ma réalisation, j'ai suivi les indications de F4AVW et les conseils de quelques OM. La résonance fut choisie sur 145.1MHz pour travailler sur les relais et la fréquence NBFM 145.500MHz.
SVP, Cliquer sur les images pour les agrandir.
Le scion fut enfoncé à fond dans le ressort et coupé à 1350mm de l'angle droit du câble de la bobine ayant 5 spires (Cf la 4ème photo). L'accord fut cherché en coupant le scion par le haut de l'antenne, centimètre par centimètre puis par demi centimètre. On finit le réglage en faisant coulisser le scion dans le ressort et en bloquant par la vis.
=> Le ROS minimum est de 1.1/1 (antenne sur une embase magnétique) ce qui est très acceptable ! Cette modification permet de disposer d'une très bonne antenne sur la bande des 2m. 73 QRO ;-) et bon bricolage !
Antenne IRL - F4GLP - VHF et UHF (New)
Inspirée des antennes "Pot de fleur" et "scoubidou", l'antenne IRL - F4GLP est une demi onde VHF réalisée avec du coaxial RG58. Elle est accordable aussi sur la bande UHF avec une résonance sur les fréquences PMR et LPD. La bobine de choc et les brins du dipôle seront dimensionnés au 1/4 de l'onde sur laquelle on souhaite réaliser l'accord (j'avais réservé 1,5m pour la self de choc et le dipôle). Du tube Isolant Rigide Lisse de diamètre 20mm permet de rigidifier l'ensemble (IRL d'où le nom de l'antenne). Elle est alimentée par un câble coupé à un multiple entier de la 1/2 onde, multiplié par le coefficient de vélocité du câble RG58. Le câble ne doit pas être très long car le RG58 est "gourmant" sur ces fréquences. .
L'accord a été réalisé, dans un 1er temps en VHF. J'ai fait une approche successive et taillant le brin rayonnant tout en retouchant la tresse restant sur le dipôle. NB : les mesures doivent être réalisées en présence du tube IRL sur le dipôle !... Un analyseur d'antenne est vivement conseillé pour contrôler les réactions de l'antenne. L'accord fut finalisé avec 445mm de coaxial depuis le sommet de la bobine de choc jusqu'au début du brin rayonnant, ce dernier mesurant 510mm hors tout (Le dipôle mesure donc 955mm).
Un fil de pêche de 1,5m de long, est accroché au bout du brin rayonnant. Il permet de passer et maintenir l'antenne tendue dans le tube IRL et d'accrocher l'antenne. Un fois accordée, le tube sera terminé par un bouchon type "pied de chaise". Ce bouchon coincera le fil de pêche et maintiendra le dipôle tendu dans le tube IRL. Une boucle sera réalisée pour accrocher l'antenne et le surplus de fil de pêche sera coupé. .
Pour l'accord en UHF, j'ai enroulé une feuille d'aluminium de cuisine (une feuille entière), autour du tube IRL et en plein milieu du dipôle. La feuille constitue un tube qui doit pouvoir coulisser librement sur le tube IRL, sans tomber. En effet, car c'est une des armatures d'un condensateur.... Chercher le minimum de ROS en déplaçant ce tube vers le haut ou vers le bas. Réduire la hauteur du tube d'aluminium par petites bandes de 1cm ou moins et reprendre les mesures jusqu'à trouver l'accord souhaité.
L'accord fut finalisé avec une hauteur de tube d'aluminium de 285mm. la base de ce dernier étant à 285mm de la base du dipôle (le haut de la bobine de choc). Faire un repère sur le tube IRL.
NB : l'accord en UHF dégrade un peu l'accord en VHF. De ce fait, j'ai constaté une légère dégradation du gain de réception en VHF après l'accord en UHF. Cette antenne reste fragile mécaniquement et sera uniquement adaptée à un usage QRP en intérieur ou sur un balcon. Sa construction et ses réglages demandent beaucoup de soins !
SVP, Cliquer sur les images pour les agrandir.
La vidéo qui va avec => Ici
Interface PSK31, RTTY et SSTV.
Voici le schéma de mon interface "fond de tiroir" :
Interface "fond de tiroir" car je l'ai faite avec des composants de récupération : Les transformateurs proviennent de vieilles cartes modem (Bus ISA). Ce sont des transformateurs de ligne RTC, de rapport 1/1 et d'impédance 600 Ohms à 1000Hz. Vous trouverez ce composant ici.
J'ai utilisé un relais car je ne n'avais pas d'opto-coupleur disponible... De plus on entend le relais commuter lors du passage en mode TX. Le signal sonore me suffit, je n'ai donc pas mis de voyant LED. Bien sûr il faut une pile de 9V mais vu la consommation, la durée de vie sera plus que suffisante...
Un interrupteur est mis en dérivation avec le contact du relais. Celui-ci me sert à passer le TX en commutation lors des réglages de puissance, indépendamment du port série du PC.
SVP, Cliquer sur les images pour les agrandir.
Autre réalisation :
Emetteur récepteur 20m de F6BQU F5RDH.
SVP, Cliquer sur les images pour les agrandir.
Réaliser un émetteur récepteur était un rêve d'enfant...
Remarque : le noyau du VCO ne se fait plus (pièce maîtresse non livrée dans le kit par le revendeur...), j'ai donc dû construire une bobine à partir d'un mandrin de récupération sur une CB et adapter la capacité pour osciller à la bonne fréquence. Les valeurs n'étant pas celles prévues d'origine, le PLL ne se verrouillait pas... La forte sensibilité du VCO aux changements de température rend cet émetteur quasi inutilisable en trafic. Le PIC du fréquencemètre a été livré mal programmé. J'ai dû reprogrammer ce dernier pour que le montage fonctionne. Tout cela sans parler des composants oubliés à la livraison : ce sont les tores de ferrite du PA, entre autre... (ces dysfonctionnements ne m'ont pas posé de problème mais j'ai trouvé cela très moyen). J'ai réalisé une commutation sur le MC3362P entre le VCO et un oscillateur à quartz de 4,1935 MHz. L'oscillateur CW est commutable avec un interrupteur. La platine PA n'a pas été montée. Ainsi le RX/TX fonctionne sur 14,1935 MHz en générateur RF et récepteur de référence pour l'atelier. Il fonctionne aussi en récepteur (VCO) pour la station.
Enfin, bref...
Grid-dip ou dipmètre.
SVP, Cliquer sur les images pour les agrandir.
le Grid-Dip ou "dipmètre" avait la réputation d'être le "couteau suisse" du Radioamateur. Aujourd'hui, ce serait le MFJ...
J'ai réalisé mon Grid-Dip à partir du plan ci-dessous, trouvé sur le WEB :
Remarques : ce petit dipmètre travaille bien sur la bande HF et "décroche" en VHF vers 60 MHz. L'imprécision étant le défaut majeur du Grid-Dip, j'ai muni le mien d'une sortie "BNC" pour aller vers un fréquencemètre ou un oscilloscope.
Boîte d'accord en L pour antenne.
SVP, Cliquer sur les images pour les agrandir.
La bobine est réalisée avec du fil de cuivre bobiné sur du PVC d'évacuation pour eaux usées. L'écartement est maintenu constant avec des longueurs de gaine ICTA. La gaine est coupée sur la longueur puis collée sur le tuyau PVC. Les petites longueurs blanches sont des bouts de colliers "COLSON" collés sur le tuyau PVC. Les supports sont des colliers pour tube PVC.
Il faut chercher la bonne position sur la bobine avec la pince "croco" et ajuster le CV pour accorder le filtre LC. J'ai utilisé un CV "multitour" de rapport 3 pour avoir un réglage fin. Le boîtier est en aluminium. Une borne de "Terre" est présente sur le boîtier.
Evidement, l'isolement du CV étant faible, ce montage est réservé au QRP. Cette petite boîte d'accord pour antenne type long fil reste cependant simple à réaliser et à utiliser !
La SSTV (Slow Scan TV).
Quelques images reçues sur 14.230 MHz :
SVP, Cliquer sur les images pour les agrandir.
Avec Chroma PIX 1.6 :
Avec MMSSTV 1.1 :
Celles-ci sont les miennes :
Pour débuter, mon logiciel de SSTV était Chroma PIX 1.6. Puis, Je suis passé à MMSSTV : la différence est incomparable...
Vous pouvez télécharger les logiciels MMsofts ici.
Mon interface est celle décrite ici. Si vous avez reçu une de mes images, merci de me le confirmer par e-mail ou une e-QSL, 73's !
La SSTV, c'est tout simplement génial !...
Remarque très importante :
Ne pas oublier de paramétrer la carte son de votre ordinateur. En effet, il faut corriger les horloges RX et TX dans les onglets de paramétrage de MMSSTV. De nombreux OM ont déjà très bien expliqué la procédure et son intérêt. Je vous invite donc à visiter les liens ci-dessous :
La correction de la carte son est aussi nécessaire pour l'utilisation des logiciels digi-mode tel que MMTTY, MULTIPSK...
La fréquence de réception de WWV est 14994,1 kHz USB.
Le PSK31 (Phase Shift Keying 31 bauds).
Mon 1er logiciel, sous XP, fut PSK31SBW 1.08. Vous pouvez le téléchargé ici.
C'est un excellant logiciel pour débuter en PSK31.
Voici le paramétrage nécessaire :
Régler votre TX aux alentours de 14.070 MHz USB :
Baisser le volume de votre TX pour avoir des traits gris (falling water) sous la mire et ajuster le vernier de fréquence pour avoir un trait vertical de couleur jaune dans la mire, voici le résultat :
Aujourd'hui, j'utilise MULTIPSK. Vous pouvez télécharger ce logiciel ici. Ce dernier est la boîte à outils indispensable pour la plupart des modes numériques. Je l'utilise principalement pour le PSK31 et le JT65A.
Remarque : Si vous aimez le PSK31, il existe un nouveau mode numérique : le SIM31. Monsieur NIZAR BEN REJEB est le développeur de ce formidable logiciel. Félicitations et un grand MERCI !
Vous pouvez télécharger ce logiciel ici.
Le morse ou CW (Continuous Waves)
Il existe un excellent site pour l'entraînement à la télégraphies : vous le trouverez là.
En pédagogie, il existe trois mode d'apprentissage : la méthode graphologique (l'écriture), la méthode auditive (le son) et la méthode visuelle. Personnellement je fonctionne avec cette dernière et associer une image avec un caractère m'aide beaucoup :
SVP, Cliquer sur l'image pour l'agrandir.
Sergei PODSTRIGAILO UA9OV a écrit de très bons logiciels pour ce mode et bien d'autres... Vous les trouverez Ici.
Quelques Liens :
Technique :
"TSF et autres vieilleries" : Mine d'or technique ! => Acoustique ; cours "EURELEC" etc...
Propagation :
QRZ & QSO :
LOCATOR : Trouver facilement le LOCATOR de votre QTH ou QRA.
Logiciels & URL :
logiciels MMsofts de MACOTO MORI (JE3HHT) : MMTTY; MMSSTV; MMANA-GAL etc...
LCWO : Cours de CW en ligne
CwGet & CwType : Logiciels de CW => CwGet & CwType
Informations sur les modes numériques dont le SIM31
FT 817 commander : Interface de dialogue FT817 : PC
Ouverture en TX du FT 817 : Modifications pour l'ouverture en TX du FT817
Le coin du Yaesu FT857D :
FTBasicMMO : Interface de dialogue TX / PC de G4HFQ
Modifications du FT 857 : Modifications du FT857
Le coin "Météo et Pollution de l 'air" que nous respirons :
Les PM10 et PM2,5 ? : Quelques explications sur les principaux polluants
AQI ? : Quelques explications sur le calcul de l'Air Quality Index
La qualité de l'air en France & La qualité de l'air sur Caen
Qui suis-je ?
Né en 1972, je touche au monde des ondes depuis 1992.
Avec ma femme et notre fils nous vivons proche de la ville de CAEN, en Normandie (France). C'est un vrai bonheur d'avoir un enfant !
J'aime tout ce qui touche à la technique, aux nouvelles technologies. Je suis enseignant.
Cependant, il ne faut pas oublier ce qu'il est le plus important dans cette activité d'amateur radio : l'humanité.
Le matériel a beau être ce qu'il est, le plus important c'est et ce sera toujours le contact humain, non ???
Un petit mot sur mon livre d'or sera toujours un plaisir :
Merci !
J'espère que vous avez passé un bon moment.
Merci pour votre visite
et à bientôt !
Dernière mise à jour : 08 Août 2021
Réalisation : F4GLP
NB: La réalisation et l'utilisation des montages et antennes de ce site sont à vos risques et périls. Je F4GLP, décline donc toutes responsabilités quant aux dégradations et problèmes éventuels qui pourraient survenir.
Rappel : Les activités Radioamateur requièrent des connaissances de base. Ces activités sont réalisées dans un but non lucratif et purement expérimental.